La Gyn’émotion®

La Gyn'émotion®, une méthode d'accompagnement holistique

La Gyn’émotion®, tirée de la gynécologie émotionnelle est une méthode créée par Maud Renard. Elle vise à prendre soin des émotions associées aux troubles gynécologiques, permettant ainsi de mieux comprendre et apaiser la relation des accompagné•es avec leur sphère gynécologique, leur cycle, et leur corps dans son ensemble. Cette méthode va au-delà des simples symptômes physiques pour explorer et interpréter les messages émotionnels qu’ils peuvent véhiculer.

Les trois étapes clés de la Gyn’émotion® :

. La compréhension et l’anatomie : La première étape consiste à décoder et comprendre les maux du corps à travers les mots du langage. Cela implique une connaissance approfondie de l’anatomie et des cycles menstruels, permettant aux accompagné•es de mieux connaître et comprendre leur corps afin de faire des choix éclairés et conscients.

. La traversée et les émotions : La deuxième étape est dédiée à vivre et à traverser les émotions refoulées. Par le biais de voyages méditatifs guidés, les personnes sont encouragées à explorer leurs sentiments enfouis et à les exprimer pleinement. Ce processus de libération émotionnelle est essentiel pour comprendre comment les émotions non résolues peuvent contribuer aux troubles physiques.

. La transformation et l’intuition : La dernière étape de la méthode Gyn’émotion® vise à réinventer son présent, tant physiquement qu’émotionnellement. Grâce à des pratiques d’auto-soins, les accompagné•es apprennent à écouter leur intuition et à utiliser cette sagesse intérieure pour transformer leur relation avec leur corps. Ces pratiques incluent des exercices de relaxation, de visualisation, des changements de croyances et dans l’hygiène de vie, favorisant le bien-être global.

Les bienfaits de la Gyn'émotion®

La Gyn’émotion® est une invitation à :

. Comprendre son anatomie et ses cycles : En apprenant à mieux connaître leur corps, les accompagné•es peuvent identifier plus facilement les signes de déséquilibres et faire des choix éclairés pour en prendre soin.

. Reconnecter le corps et l’esprit : Cette méthode encourage une harmonisation entre le corps et l’esprit, aidant à cultiver une conscience corporelle et émotionnelle accrue et à réduire le stress. En effet, l’impact du stress sur le cycle hormonal et donc sur le cycle menstruel est très important. En prenant soin autant de leur hygiène de vie, de leurs émotions et de leur corps, les accompagné•es apaisent considérablement leur stress quotidien, ainsi que leurs symptômes !

. Reconnaître et accueillir ses émotions ainsi que leurs messages : Au quotidien, lorsque les émotions sont entendues, le taux de stress réduit considérablement ! Imaginez un enfant qui cherche à vous délivrer un message mais vous ne l’écoutez pas. Il essaye de parler, il vous prend le bras, vous hurle dessus, mais vous l’ignorez. Au bout d’un moment sa détresse est telle qu’il finit par faire une crise, se rouler à terre ou au contraire par se murer dans le silence. Ce principe peut tout à fait être replacer sur les émotions ! Ce sont des messagères envoyées par le cerveau pour nous mettre en mouvement, pour nous permettre de changer une situation qui ne nous convient pas ou ne nous permet pas d’être en sécurité. Apprendre à les reconnaître et à les accueillir est primordial pour son équilibre et son bien-être ! Les personnes que j’accompagne me rapportent toujours être surprises de l’état de paix qui survient après avoir traversé une émotion. Malgré l’inconfort et les sensations fortes que cela peut engendrer, la paix et les compréhensions profondes que cela procure est sans précédent !

. Se réapproprier son corps ainsi que sa capacité d’auto-guérison : Cette méthode valorise l’autonomie et la capacité innée du corps à se rééquilibrer, offrant  des outils pour renforcer son pouvoir personnel et sa confiance en soi. L’idée derrière cette méthode est clairement féministe ! Je crois profondément en la réappropriation des savoirs gynécologiques mais aussi des savoirs du corps, de sa santé, des plantes, etc. En prenant le temps de connaître son corps, de reconnaître ses émotions, de comprendre ses cycles, nous pouvons ensuite prendre des décisions pour notre santé en conscience. En tant qu’accompagnante, j’ai beaucoup entendue de témoignage allant dans ce sens : des personnes à qui on a proposé une solution unique pour leur corps, leur santé,et qui n’ont pas eu d’autres choix que d’accepter des opérations ou des médicaments qu’elles ne voulaient pas. Ces personnes arrivent en accompagnement traumatisées et choquées en ayant la sensation d’avoir été abusées dans leur possibilité de soin.

. Adoucir et apaiser (ou créer) sa relation à sa sphère gynécologique : En transformant sa relation avec son corps, ses émotions et son trouble gynécologique, les accompagné•es contactent un sentiment de paix et d’acceptation, améliorant ainsi leur qualité de vie. Mais créer une relation avec sa sphère gynécologique, c’est aussi venir habiter son bassin en conscience dans ses mouvements, dans sa sexualité, dans son rapport à soi, à l’autre, à son plaisir, à sa créativité, à sa confiance en soi… C’est aussi comprendre que notre corps est un allié, un ami qui nous veut du bien et que chaque symptôme peut être une voie d’exploration vers ses profondeurs.

La Gyn’émotion® est bien plus qu’une simple approche thérapeutique. Elle propose un chemin vers une meilleure compréhension de soi, une libération émotionnelle et une transformation personnelle. En intégrant ces pratiques dans sa vie quotidienne, nous pouvons non seulement soulager nos troubles gynécologiques mais aussi cultiver une profonde relation à soi, à son corps et à ses émotions. C’est une invitation à redécouvrir la sagesse innée de nos corps et à embrasser notre capacité naturelle d’auto-soin.

Je vous accompagne vers une plus grande connaissance de votre corps, de vos émotions, de vos cycles et au fil de ceux-ci, vous mène au cœur de vos maux.

Ici, pas de diagnostic ou d’injonction : l’accompagnement est un voyage vers votre propre puissance. Une invitation à dialoguer avec votre corps et à redevenir maître•sse de vos propres choix.

Gyn'émotion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut